mercredi 11 juillet 2012

Les 7 Verbes avec ETRE et AVOIR



Les 7 verbes pouvant se construire avec ETRE ou AVOIR


(re)monter, (re)descendre, (r)entrer, (re)sortir, retourner, (re)passer, demeurer

Mais attention le sens de la phrase change !

MONTER
Je suis monté(e) sur la tour Eiffel.
J'ai monté les valises au grenier.
 DESCENDRE 
 Je suis descendu(e) à la cave.
 J'ai descendu les escaliers à toute vitesse.
 ENTRER
 Je suis entré(e) dans la maison.
 J'ai entré un mot-clé dans le moteur de recherche.
 RENTRER
 Je suis rentré(e) chez moi.
 J'ai rentré la voiture dans le garage.
 SORTIR
 Je suis sorti(e).
 J'ai sorti les poubelles.
 RETOURNER 
 Je suis retourné(e) sur les lieux de mon enfance.
 J'ai retourné la crêpe dans la poêle.
 PASSER
 Je suis passé(e) vers 16h00.
 J'ai passé du temps avec eux.
 REPASSER
 Je suis repassé(e) mille fois à cet endroit pour le revoir.
 J'ai repassé cette chemise avec un fer trop chaud.
 DEMEURER
 Je suis demeuré(e) là sans bouger pendant un moment.
 J'ai demeuré 10 ans dans cette maison.

Exercice 1 Cliquez ici
Exercice 2 Cliquez ici
Exercice 3 Cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire