mercredi 11 juillet 2012

La négation: leçon


NÉGATION
NE + VERBE (ou AUXILIAIRE) + PAS
EQUIVALENTS
Négation
Affirmation
ne ... pas du tout
Ex. - Marie n'a pas du tout compris cette leçon.
tout à fait (beaucoup, etc.)
Ex. : Marie a tout à fait compris cette leçon.
ne ...jamais
Ex. : Je ne suis jamais sûr de mon ami.
toujours, souvent, parfois
Ex. : Je suis toujours sûr de mon ami.
ne... plus
Ex. : Je n 'aiplus d'idées.
encore, toujours
Ex. : J'ai encore des idées.
ne... pas encore
Ex. : Je n'ai pas encore vu son fils.
déjà
Ex. : J'ai déjà vu son fils.
nulle part
Ex. : Je ne vais nulle part ce soir.
quelque part
Ex. : Je vais quelque part ce soir.
NÉGATION AVEC LES INFINITIFS
ne pas + infinitif
Ex. : C'est triste de ne pas revoir mes amis.
ne pas + infinitif passé
Ex. : Je suis triste de ne pas avoir vu mon film préféré.
ne + infinitif + personne (aucun, nulle part)
Ex. : Je suis désolé de n'avoir trouvé personne à la maison. 
        Je vais essayer de ne faire aucun bruit.



LA PLACE DES PRONOMS
ne + pronom + verbe (auxiliaire) + pas
Ex. : Je ne le vois pas. Il ne m'a rien donné. Ne me le donne pas.

ARTICLE
article partitif / indéfini => de
Ex. : J'achète du pain noir. -
        Je n’achète pas de pain noir.
       J'ai un ami. -Je n'ai pas d'ami.
article défini => article défini 
Ex 
: J'ai la force.
       -Je n'ai pas la force..

PAS n'est jamais utilisé avec un autre mot négatif : jamais, rien, personne. 
Ex. : Je ne suis jamais allé au cinéma tout seul. Il n 'y avait personne dans la rue.

Personne de
Rien de
Quelqu'un de
Quelque chose de

+

ADJECTIF
- Je ne connais personne
d'intelligent.
- Il n'y a rien d'intéressant à
cette exposition.


LA NÉGATION D'UNE SÉRIE DE MOTS
ne + verbe + ni..., ni...   
Ex. : Je n 'ai ni amis, ni ennemis.

ni..., ni... ne + verbe (au pluriel) 
Ex. : Ni Nicolas, ni André
ne savent mon adresse.


RESTRICTION
ne ... que = seulement
Ex. : Je n'ai qu'une vie. - J'ai seulement une vie. 
Ce n'est que le début.


N.B.



SI est la réponse positive à la question négative.
Ex. : Tu n 'aimes pas faire du ski? - Si, j'aime bien.



NON PLUS dans une phrase négative = AUSSI dans une phrase affirmative.
Ex. : J'aime le chocolat. - Moi aussi.
        Je ne sais pas la réponse. - Moi, non plus.


TEMPS COMPOSÉS:
!
RIEN / JAMAIS / ENCORE / PLUS - avant le participe passé 
Ex.: Je n'ai rien dit. / Je n'ai jamais menti. / Il n'a pas encore mangé etc.
PERSONNE / AUCUN(E) / NUL(LE) / NULLE PART - après le participe passé
Ex.: Je n' y ai trouvé personne. / Elle n'est allée nulle part. / etc.



Séquences de plusieurs mots négatifs
NE + V +
1.
plus jamais
Ex.
Marie ne voit plus jamais son père.

2.
plus personne
Ex.
Je n’aime plus personne.

3.
plus rien
Ex.
// ne veut plus rien manger .

4.
plus nulle part
Ex.
Après l'accident le garçon ne sort plus nulle part.

5.
jamais nulle part
Ex.
Je ne te trouve jamais nulle part !

6.
encore jamais
Ex.
Je n’ai encore jamais vu un tel spectacle.

7.
encore nulle part
Ex.
 Ce film ne passe encore nulle part.

8.
jamais personne
Ex.
Luc n’oublie jamais personne.

9.
jamais rien
Ex.
Il est muet. Il ne dit jamais rien.

10
jamais aucun
Ex.
Marc n’a jamais aucun problème avec ses amis.

11
jamais ni… , ni…
Ex.
Ma sœur ne mange jamais ni fromage,ni poisson.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire