dimanche 8 juillet 2012

Chansons Populaires


1-   Paroles chanson « Il pleut il pleut bergère »


Il pleut, il pleut bergère,
Rentre tes blancs moutons,
Allons sous ma chaumière
Bergère, vite, allons.
J'entends sous le feuillage
L'eau qui tombe à grand bruit,
Voici, venir l'orage
Voilà l'éclair qui luit.
Entends-tu le tonnerre ?
Il roule en approchant,
Prends un abri bergère
A ma droite en marchant.
Je vois notre cabane,
Et tiens, voici venir
Ma mère et ma soeur Anne
Qui vont l'étable ouvrir.
Bonsoir, bonsoir ma mère,
Ma soeur Anne bonsoir,
J'amène ma bergère
Près de nous ce soir.
Va te sécher ma mie,
Auprès de nos tisons.
Soeur, fais-lui compagnie,
Entrez, petits moutons.
Soignons bien, ô ma mère
Son tant joli troupeau
Donnez plus de litière
A son petit agneau.
C'est fait, allons près d'elle
Eh bien, donc, te voilà !
En corset qu'elle est belle !
Ma mère voyez-la.
Soupons ! Prends cette chaise,
Tu seras près de moi
Ce flambeau de mélèze
Brûlera devant toi.
Goûte de ce laitage
Mais tu ne manges pas !
Tu te sens de l'orage ?
Il a lassé tes pas.
Eh bien, voilà ta couche !
Dors-y bien jusqu'au jour
Laisse-moi sur ta bouche
Prendre un baiser d'amour.
Ne rougis pas, bergère,
Ma mère et moi demain
Nous irons chez ton père
Lui demander ta main.

Il pleut il pleut bergère

A la différence de la majorité des chansons populaires "Il pleut, il pleut bergère" est en fait un air du répertoire lyrique ayant franchi la barrière autrefois étanche des catégories sociales.
Cela lui a assuré une pérennité qu’il n’aurait pas eu s’il était resté un air d’opéra bouffe, un parmi les milliers d’autres oubliés qui dorment dans les bibliothèques et les archives.

On se rappelle que la reine Marie-Antoinette avait aménagé un vrai faux village au bout du parc du Château de Versailles Le hameau de la reine, et qu’entourée de suivantes et autres courtisanes il lui plaisait de jouer les bergères et de rêver d’une vie simple... C’est de cette époque que date la chanson Il pleut, il pleut bergère.

Même si l’aristocratie idéalisait quelque peu la vie à la campagne, il n’en reste pas moins que le coeur des bergères a inspiré toute une branche de la littérature, mais aussi de la musique, au travers du genre pastoral, alors très en vogue.

On est étonné de constater que cette chanson, plus de deux cents ans après sa création n’a rien perdu de sa fraîcheur et qu’elle plait toujours autant aux petits enfants. Vous pourrez écouter une version sympathique d’Il pleut il pleut bergère, enregistrée par Stéphy, avec un petit tambourin très campagnard en arrière plan. Pour mémoire, Kibodio a mis en ligne pour vous l’intégralité des paroles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire